Jérôme Vila "Littoral" EXPO & LIVRE

Coordination d'événements culturels / Relations presse

L’exposition Littoral sera présentée du 18 juin au 30 octobre 2022 à l’Espace Photographie et Paysage, d’Ars-en-Ré (17).

Vernissage le vendredi 24 juin à 18H30 en présence du photographe.

 

Jérôme Vila développe depuis quelques années, un corpus documentaire sur le littoral français. Ce travail engage une nouvelle réflexion sur le paysage. Abordant la photographie comme art de synthèse, l’auteur propose ici une « entrée en paysage », réflexion intime, universelle et non clivante, sur les questions du réchauffement climatiques et de la montée des eaux.

Depuis la frontière belge jusqu’à la frontière italienne, le projet Littoral nous donne un aperçu riche de territoires se succédant : océan, mers, villes portuaires, site industriels, arsenaux militaires, estrans, estuaires, champs agricole, plages… Ces territoires nous interrogent sur les équilibres fragiles, les forces extrêmes subies par cette épaisseur témoin du temps. Ici, le paysage du littoral est regardé comme une entité, un espace, une épaisseur, un fil ténu où l’on observe la rencontre entre la nature et la culture, le sauvage et le domestiqué. 

Jérôme Vila amène à décaler nos regards, à regarder en accompagnant la transition des perceptions et des comportements. Son cheminement en images, incisif et poétique, éclaire tant sur la variété foisonnante des paysages de bords de mer que sur les enjeux environnementaux contemporains. Le photographe donne à voir et nous questionne sur notre rapport au littoral et à sa modification, à travers sa dimension sociale, écologique et artistique.

 

Dossier de presse, à télécharger ICI !

Dossier de presse, à télécharger ICI !

Le programme de l’été, à télécharger ICI !

Invitation au vernissage, à télécharger ICI !

 

Website : www.jeromevila.net

 

Espace Photographie et Paysage
Quai de la Chabossière – 17590 Ars-en-Ré

Entrée libre