Jérôme Vila "Littoral" EXPO & LIVRE

Coordination d'événements culturels / Relations presse

L’exposition Littoral sera présentée du 18 juin au 30 octobre 2022 à l’Espace Photographie et Paysage, d’Ars-en-Ré (17).

Vernissage le vendredi 24 juin à 18H30 en présence du photographe.

 

Jérôme Vila développe depuis quelques années, un corpus documentaire sur le littoral français. Ce travail engage une nouvelle réflexion sur le paysage. Abordant la photographie comme art de synthèse, l’auteur propose ici une « entrée en paysage », réflexion intime, universelle et non clivante, sur les questions du réchauffement climatiques et de la montée des eaux.

Depuis la frontière belge jusqu’à la frontière italienne, le projet Littoral nous donne un aperçu riche de territoires se succédant : océan, mers, villes portuaires, site industriels, arsenaux militaires, estrans, estuaires, champs agricole, plages… Ces territoires nous interrogent sur les équilibres fragiles, les forces extrêmes subies par cette épaisseur témoin du temps. Ici, le paysage du littoral est regardé comme une entité, un espace, une épaisseur, un fil ténu où l’on observe la rencontre entre la nature et la culture, le sauvage et le domestiqué. 

Jérôme Vila amène à décaler nos regards, à regarder en accompagnant la transition des perceptions et des comportements. Son cheminement en images, incisif et poétique, éclaire tant sur la variété foisonnante des paysages de bords de mer que sur les enjeux environnementaux contemporains. Le photographe donne à voir et nous questionne sur notre rapport au littoral et à sa modification, à travers sa dimension sociale, écologique et artistique.

 

TEXTE ACCOMPAGNANT L’EXPOSITION PAR LE SCIENTIFIQUE PIERRE DONADIEU 

DOSSIER DE PRESSE DE L’EXPOSITION, à télécharger ICI !

 

 


AUTOUR DE L’EXPOSITION LITTORAL, LES RENCONTRES DE L’ÉTÉ …

 

  • LE VENDREDI 22 JUILLET 

Dans le cadre de l’exposition Littoral du photographe Jérôme Vila, une journée-rencontre dédiée au littoral est organisée avec le scientifique Eric Chaumillon le vendredi 22 juillet.

Eric Chaumillon est enseignant chercheur au laboratoire LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés) de La Rochelle Université et du CNRS, professeur de Géologie marine et littorale, responsable du Master Géosciences et Géophysique du Littoral. Spécialiste des littoraux sédimentaires et des impacts du niveau de la mer, des tempêtes, des tsunamis et des activités humaines sur les littoraux, il est l’auteur de deux ouvrages avec Mathieu Dumery et Guillaume Bouzard : La mer contre-attaque ! préfacé par Isabelle Autissier, et Hé… la mer monte ! aux Éditions Plume de carotte.

Cette rencontre vise à présenter succinctement les évolutions des littoraux sous l’effet des variations du niveau de la mer et des tempêtes dans le contexte du changement climatique. Elle montre également l’intérêt des solutions d’adaptation fondées sur la Nature.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE ET DE L’ÉTÉ ICI

L’INVITATION À L’ÉVÉNEMENT ICI

 

 

  • WEEK-END « AUTOUR DU LITTORAL » – LE 5, 6 ET 7 AOÛT
Dans le cadre de l’exposition Littoral du photographe Jérôme Vila, un week-end dédié au paysage est organisé avec Marine Le Breton, Anaïs Ancellin et le scientifique Pierre Donadieu.

* Marine Le Breton est artiste-cartographe. Illustratrice, formée à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École de Design – ECV de Paris, elle développe une œuvre singulière en réinterprétant les cartes marines officielles pour en faire de véritables broderies graphiques.

* Anaïs Ancellin est ingénieure-paysagiste formée à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Atlas de l’Ile de Ré – Archipel fragile, île en devenir aux Éditions La Geste.
* Pierre Donadieu est agronome, écologue et géographe, professeur émérite de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, où il était directeur du laboratoire de recherches et du département des sciences humaines. Parallèlement, il a enseigné dans la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires » de l’Ecole d’architecture de Paris-la-Villette et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent surtout sur les rapports entre espaces et sociétés dans les campagnes françaises et européennes. Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Paysages de marais (Jean-Pierre de Monza, Paris, 1996) et est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Société paysagiste (Actes Sud / ENSP, Arles-Versailles, 1998).

 

PROGRAMME DU WEEK-END

 

 

Espace Photographie et Paysage
Quai de la Chabossière – 17590 Ars-en-Ré

Horaires d’ouverture : 

Tous les jours de 10H30 à 13H et de 15H à 20H, 

et sur rendez-vous

Nocturne les mercredis et jeudis jusqu’à 22H30

Entrée Libre

Website : www.jeromevila.net

 

Cet événement est labellisé :

« Fête de la Mer et des Littoraux » avec France Télévisions