Jean-Louis Courtinat, 40 ans de photographie sociale
Coordination d'événements culturels / Relations presse
JEAN-LOUIS COURTINAT : LA PHOTOGRAPHIE, CHOIX D’UN ENGAGEMENT HUMAIN
Depuis 40 ans, Jean-Louis Courtinat photographie les plus fragiles. Dans l’exposition et le livre qui lui sont consacrés, le photographe revient sur sa vocation, son engagement et son œuvre. Jean-Louis Courtinat parvient dans une étonnante proximité avec ses sujets, à composer une galerie de portraits. Il photographie non seulement les visages de ses sujets et leurs lieux de vie, mais leur donne la parole et nous livre un bouleversant témoignage sur leurs histoires personnelles. À nos sociétés qui refusent bien souvent de regarder en face la pauvreté, la maladie, le handicap et la fin de vie, les photographies de Jean-Louis Courtinat posent des questions profondément humaines et d’actualité, des questions sur l’accompagnement et la place des personnes fragiles et dépendantes dans nos sociétés.
PHOTOGRAPHIE ET TÉMOIGNAGE
[…] j’ai trouvé dans la photographie le mode d’expression qui me convient. Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j’ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des positions pour se défendre, j’ai toujours vécu très longtemps avec eux, devenant à leur côté un combattant acquis à leur cause. Ni complaisance, ni voyeurisme, mais un sentiment d’urgence, de responsabilité, de «mission». Mes photos sont affaire d’engagement. Jean-Louis Courtinat
[Extrait du DP] Pour lui, faire de la photographie sociale, ce n’est pas faire d’un objet accessoire, d’un vide, d’un hors-champ, le symbole d’une souffrance c’est faire face au réel, photographier la présence comme l’essentiel, saisir la double évidence du visage si chère au philosophe Emmanuel Lévinas pour qui faire l’expérience de l’altérité c’est percevoir la vulnérabilité de l’autre et solidairement du sentiment de notre responsabilité envers lui. La justesse du photographe rejoint alors celle de la justice des hommes. Héloïse Conésa, historienne de la photographie. Conservatrice en chef du patrimoine chargée de la collection de photographie contemporaine de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Exposition du 30 septembre au 29 novembre 2024
Grande Chapelle de la Salpêtrière – 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h (Entrée de l’exposition par la Nef Lassay)
Entrée libre
Vernissage le jeudi 3 octobre de 18h à 21h en présence du photographe.
Le livre « Louons maintenant les plus fragiles, Jean-Louis Courtinat. 40 ans de photographie sociale » sortira pour l’occasion aux éditions delpire&co (sortie nationale le 19 septembre 2024). Conversations avec Bertrand Eveno.
Site du photographe : www.jeanlouiscourtinat.fr
LES SUPPORTS DE COMMUNICATION :
Invitation au vernissage : ICI !
Affiche de l’exposition : ICI !
LES PARTENAIRES :
AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ; Fujifilm France ; Picto ; delpire&co ; Les Petits Frères des Pauvres ; l’association Pour que l’Esprit Vive
© Jean-Louis Courtinat