Salon H

Conseil

Salon H, exposition Handmade. Korean Way de Susanna Pozzoli, du 26 septembre au 2 décembre 2017.


 

[LE SALON H]

Créé en 2013 par Yaël Halberthal et Philippe Zagouri, le salon H est né d’une volonté de faire partager des idées et des réflexions dans les domaines pointus des arts plastiques, de la création contemporaine et de la pensée. De la photographie à la littérature, de la performance au design, le salon H est un lieu d’expositions et d’échanges singuliers, imaginé comme un salon du XXIème siècle. Il se découvre comme un espace stimulant, une passerelle où se répondent expériences et parcours inédits. Coups de coeurs, partis pris, découvertes de talents, le salon H fidélise un public de collectionneurs ouverts au débat et d’amateurs curieux. Pour chacune de ses expositions, le salon H propose aux artistes d’investir son espace avec un projet unique.

 

[L’EXPOSITION] 

En 2010, Susanna Pozzoli est invitée à participer à la résidence pour artistes Mongin Art Space à Séoul. À cette occasion, elle réalise un projet autour des métiers d’art. Collaborant avec l’Ambassade de la Corée du Sud en Italie, Susanna rencontre sur place de grands maîtres artisans coréens qu’elle photographie dans leurs ateliers. HANDMADE. Korean Way est le résultat de cette expérience : une série d’images puissantes dans laquelle la présence physique de ces artisans n’est pas montrée à l’image mais où les lieux sont malgré tout habités par eux. Les photographies ne documentent, ni les actions, ni les objets créés, mais elles se veulent à la fois inspirées et révélatrices de ce qui n’est pas manifeste. Dans ces images, d’une grande harmonie, les traces laissées par le temps sont mises en valeur par la composition et l’ensemble des couleurs, par les lumières, les outils et les détails.
Ces photographies reflètent le savoir-faire, la passion et la constance nécessaires à ces maîtres artisans pour mener à bien leurs créations et perpétuer leurs compétences. Le fruit de leur travail deviendra des objets d’une exceptionnelle qualité, marqués par leur intemporalité.
Les photographies de HANDMADE. Korean Way ont été réalisées dans différentes provinces de Corée du Sud : Séoul, Daegu, villes de Soung- Nam, An-dong, Mungyeong, Icheon.
En 2012, un livre-objet entièrement fait à la main a été édité en série limitée (50 exemplaires).

 

[EN SAVOIR PLUS]

http://www.salonh.fr/