[1 RENCONTRE] Thomas Goupille – cinq26
53 films, 27 sujets, 6 dvd : cinq26 est une revue photographique audiovisuelle créée par Thomas Goupille.
Documentariste au début des années 2000, Thomas lance cinq26 en 2011. Ce grand bosseur d’1m95 réalise et produit.
Cinq26 ou 5’26’’ lancé un 26/05 est un « irrégulomadaire » qui s’organise autour de 4 thématiques : les métiers de la photo, les techniques photographiques, des portraits d’artistes et des sujets libres.
Atelier Fresson, ARCP, les usines Leica, Bernard Plossu, Sara Imloul, une retoucheuse argentique traditionnelle, cyanotype, chimigramme, le labo, un encadreur, photographie polonaise, photographe des nuits parisiennes… autant de sujets qui conduisent à la rencontre des acteurs de la photographie. Car chez Thomas, c’est la rencontre qui fait le film !
Hyper intuitif, il choisit ses sujets aux coups de cœur. Ces derniers déterminent également le format du film que Thomas aborde sans idées préconçues.
L’écriture en amont est revue sur le tournage, cette spontanéité essentielle garantit un résultat authentique et les sujets s’y reconnaissent. « Et parfois ça rate … si il ne naît rien de la rencontre …. le film ne sortira pas ».
Thomas filme presque toujours et n’est jamais visible à l’écran.
Le plus souvent, seuls les bruits d’origine marquent le décor, pas de musique, pas de voix Off. Mais parfois, les illustrations sonores expérimentales ponctuent l’harmonie d’une séquence. L’équipe de tournage est réduite au minimum (1 à 3 personnes) créant une ambiance propice à l’intimité et à la confidence.
Ce quadra bienveillant est entouré de 3 monteurs « extraordinaires ». Nicolas Mifsud, Paul Pastor et Stefan Richter sont au cœur du projet depuis les débuts. « Ils me connaissent pas cœur. Ils travaillent tous les trois de manière autonomes, ils ont chacun une personnalité complémentaire et différentes sensibilités que je mets à profit en fonction des sujets traités ».
La touche IZO :
Bon … tout d’abord … le temps passe vite avec Thomas !
Adorable et généreux, il nous a offert 2h40 de son temps (qui est précieux … il fait tout et court partout).
Accessible comme on aime, d’approche discrète, Thomas se révèle vite être engagé à travers une démarche inédite qui bouscule les codes de l’industrie audiovisuelle … et il vous embarque. C’est un passionné !
Passée la surprise d’un format inhabituel, vous serez vite conquis par la diversité des sujets, l’approche attentionnée et la qualité du traitement. Vertu pédagogique, on découvre des techniques et des approches photographiques expliquées par ceux qui les pratiquent. Thomas s’inscrit donc dans la mémoire photographique en constituant un corpus de référence.
On le verrait bien collaborer avec d’autres professionnels de la photographie … Ca tombe bien … Thomas est prêt !
Testé et Approuvé !
La Team IZO
Christine Bréchemier & Anaëlle Rod