[1 RENCONTRE] 3 Questions à … Eglantine Aubry – The Impossible Project
D’après son profil Facebook, Eglantine Aubry est « responsable de la sécurité à Impossible Project Space Paris ». Mais c’est faux ! Eglantine est bien plus que cela … elle gère tout (on imagine cette rigolote en agent de sécurité et … c’est plutôt drôle !).
Nous l’avons rencontrée à l’occasion des 3 ans de sa très jolie boutique …
Bon anniversaire Impossible, tchin tchin et longue vie !
1/ Explique-nous la p’tite histoire de The Impossible Project.
En 2008, la firme Polaroid annonce son projet de fermer l’usine d’Enschede au Pays-Bas, dernière chaîne de production de film de la compagnie. Elle doit disparaître en Juin, et ainsi marquer la fin du film instantané Polaroid intégral dans le monde. C’est lors de la « fête » de fermeture de l’usine que M. André Bosman, alors responsable du démantèlement, rencontre Florian Kaps, passionné d’argentique et de Polaroid. Il le convainc que la reprise de la production est non seulement possible, mais indispensable.
Ensemble, ils rachètent les chaînes de production et réembauchent une partie des équipes d’origine. Ils ont deux ans pour fabriquer à nouveau un film instantané à partir de presque rien. En effet, certaines parties de la formule d’origine de la chimie Polaroid ne sont soit plus disponibles, soit interdites par des lois environnementales. On les prend pour des fous ! On leur dit que le projet est impossible à mener à bien.
En 2010, un premier film noir et blanc, assez expérimental, voit cependant le jour. Depuis ce premier film, la formule est en perpétuelle amélioration. De nouvelles chimies sont inventées, tous les 6 mois en moyenne.
Aujourd’hui, notre film noir et blanc est comparable au Polaroid d’antan. Même utilisation, même temps de développement, même stabilité ! Le film couleur est la prochaine étape.
2/ Que trouve-t-on dans la boutique parisienne ?
Dans notre boutique, nous vendons bien sûr tous les films de notre production, pour les appareils (600, SX70, Image) et également le noir et blanc pour chambre (20×25 grand format). Vous trouverez des appareils reconditionnés par nos réparateurs (certifiés d’époque eux aussi) et garantis 1 an.
Nous proposons également un appareil de notre fabrication : l’Instant Lab, capable de tirer sur film instantané argentique des images numériques stockées sur smartphone ou tablette, un nouveau pont entre numérique et argentique.
Nous faisons aussi de la location, plus pratique pour les évènements ponctuels, de la réparation d’appareils, des expos, des ateliers autour des manipulations que permettent nos pellicules.
Mais le cœur de notre activité c’est surtout le conseil ! Aider les photographes professionnels et amateurs à tirer le meilleur parti de nos films, à réaliser leurs projets.
Le Polaroid est un medium très particulier, très attachant, presque addictif. L’image produite par un appareil instantané fait partie intégrante du moment qu’elle fixe dans le temps. C’est aussi un original unique, non reproductible.
Nous vendons des machines et du matériau à souvenirs. Nous y sommes très sensibles.
3/ Quel est pour toi, le photographe de référence ou le jeune talent utilisant le Polaroid ?
Le travail de la couleur est extrêmement intéressant avec le film instantané, je citerais donc Guy Bourdin comme photographe de référence. Les polaroids d’Andrei Tarkovsky sont aussi une référence en matière de travail de la lumière, le recueil Instant Light est un petit bijou photographique.
Parmi les talents actuels j’apprécie, entre autres, le travail de Sebran d’Argent et son magazine Heaven, entièrement dédié à la photographie argentique, sans retouche.
Petit plus : Impossible Project Space Paris organise régulièrement des expos photo ! La prochaine est une exposition collective et participative de ses clients pour les 3 ans de la boutique à Paris. Du 7 au 21 mai.
Allez-y … c’est funny !
La Team IZO
Christine Bréchemier & Anaëlle Rod
Pour plus d’informations :
Impossible Project Space Paris
77, rue Charlot 75003 Paris
+33 (0)9 54 18 67 82
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h00
www.the-impossible-project.com
Crédits photo : © Impossible Project