Résidence 1+2

Résidence 1+2, édition 2017, exposition d’Israel Ariño, Leslie Moquin et Christian Sanna au Musée Paul Dupuy (Toulouse)du 13 octobre au 19 novembre 2017 – relations presse.

Le parrain 2017: Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate, écrivain et académicien français.


 

[LA RESIDENCE]

La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur.
Elle associe chaque année trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Barcelone, Bruxelles), trois supports (exposition, ouvrages, film). 

Pour cette deuxième édition, nous avons choisi Israel Ariño (Espagne), Leslie Moquin (France) et Christian Sanna (Italie/Madagascar). Issus de générations et d’horizons différents, leurs expressions photographiques interrogent les thèmes de l’eau, du vent et de l’air… dans une vision d’auteur subjective et assumée. Ces trois regards, associés pour la première fois, sont entrés en résonance pendant deux mois suscitant des productions protéiformes et transversales.

Philippe Guionie – Directeur de la Résidence 1+2

 

Du 13 octobre au 19 novembre 2017, les résultats de cette exploration seront présentés au Musée Paul Dupuy (Toulouse), à l’occasion d’une grande exposition parrainée par l’académicien Jean-Christophe Rufin.

Le vernissage aura lieu le vendredi 13 octobre à 18h.

 

Les plaques uniques, réalisées au collodion humide par Israel ARIÑO, entre Atlantique et Méditerranée côtoieront l’approche scientifique et conceptuelle de l’Autan, vent toulousain restitué en photographies par Leslie MOQUIN, et le road movie photographique de Christian SANNA sur les traces des anciens pilotes de l’Aéropostale. Cette exposition rassemblera près de 70 images, noir & blanc et couleur. Un ouvrage des trois photographes (coffret – 3 livres), sortira pour l’occasion aux Editions Filigranes.

En parallèle, la Résidence 1+2 offrira une carte blanche à la Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique (Cacp) situé à Niort. Articulant sa programmation autour de la photographie contemporaine et des artistes émergents, la Villa Pérochon proposera une sélection d’œuvres par séries, réalisées lors des Résidences de la jeune photographie internationale.

Une succession de temps forts viendront ponctuer cet événement, suivant le caractère transversal de la Résidence, qui vise à créer des passerelles avec des disciplines aussi variées que le design, le cinéma d’auteur, la recherche scientifique ou les musiques actuelles.

 

[LE LIVRE]

SORTIE NATIONALE LE 16 OCTOBRE 2017

 

 

Co-production Filigranes – Résidence 1+2
Parution 16/10/2017
Hors Collection
Format 175 x 250
Anglais/Français
Coffret
130 photographies couleur et noir et blanc
130 pages
ISBN : 978-2-35046-433-6
25 €

 

PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIÈRE : le JEUDI 12 OCTOBRE de 17h à 19h
à la librairie Ombres Blanches – 50, rue Léon Gambetta, Toulouse.

 

SÉANCES DE SIGNATURES : le samedi 14 octobre de 12h à 12h30
au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs

 

Le bédéiste, Yohan Colombié-Vivès(*) y présentera également sa bande-dessinée.

 

(*) Originaire de Moissac, Colombié-Vivès Yohan est un jeune illustrateur et bédéiste, lauréat du Prix découverte du festival BD de Colomiers en 2016. Sur un mode fictionnel, il réalise une bande dessinée inédite intitulée « Toulouse-Casablanca » associant les trois thèmes de l’édition 2017 de la Résidence 1+2 (eau, vent d’autan et Aéropostale).

 

 

[LE PROGRAMME]

 

 

[LES PHOTOGRAPHES 2017 / 1+2]

 

ISRAEL ARINO

Originaire de Barcelone, membre de l’agence VU’ et représenté par la galerie du même nom, Israel Ariño utilise la chambre photographique et la technique du collodion humide. Enseignant la photographie à la faculté des Beaux-Arts de Barcelone et à l’école Grisart, il est aussi éditeur depuis 2013 (Ediciones Anómalas). Il réalise de nombreuses résidences d’artistes en France en lien avec des institutions et centres d’art.
Jamais exposé à Toulouse, il y intervient en 2017 pour la première fois. « Le partage des eaux » est le titre de la série réalisée à Toulouse sur le thème de l’eau, à la chambre photographique et au collodion humide.

En savoir plus : Présentation Israel Arino
israelarino.com

 

 

 

 

LESLIE MOQUIN

Diplômée de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles en 2013, Leslie Moquin associe dans ses créations artistiques sur le territoire, les approches plastique et documentaire dans une soigneuse équivoque. Observatrice avertie des contextes sociaux et géopolitiques de territoires traversées (Chine, Kurdistan irakien, Colombie), elle s’efforce d’en capter la plasticité profonde favorisant ainsi l’émergence d’une esthétique singulière dont elle cherche les manifestations visuelles, les constances autant que les irrégularités. Elle vient d’obtenir une bourse de soutien à la photographie documentaire du Cnap (Centre national des arts plastiques) afin de poursuivre ses travaux sur la jeunesse au Kurdistan irakien.

A Toulouse, en mêlant approche plastique et méthodologie scientifique, prises de vue, mises en scène et archives, Leslie Moquin tente de rendre palpable – à défaut de pouvoir le rendre visible – le phénomène du vent d’autan, un vent régional, doucereux et obsédant, patrimoine immatériel par excellence de la région Occitanie.

 

En savoir plus : Présentation Leslie Moquin
lesliemoquin.com

 

 

 

CHRISTIAN SANNA

Photographe italo-malgache, lauréat du Grand prix Photographie de l’école l’ETPA, Christian Sanna a réalisé récemment deux séries « Fady Kambana » et « Moraingy » à Madagascar, son pays d’origine, sur lequel il porte un regard avec une empathie assumée.
Adepte d’une photographie engagée associant portraits et paysage, ce jeune photographe, vivant et travaillant à Toulouse, réalisera sa première résidence. Christian Sanna réalise un carnet de voyages associant réel et fiction sur les traces de l’Aéropostale à partir du premier vol Latécoère du 25 décembre 1918 entre Toulouse et Barcelone.

 

En savoir plus : Présentation Christian Sanna
christiansanna.com

 

 

 

 

[LES INFORMATIONS PRATIQUES]

 

Musée Paul-Dupuy
13, rue de la Pleau,
31000 Toulouse

05 31 22 95 40
www.ampdupuy.fr

Horaires d’ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Gratuit


[EN SAVOIR PLUS]

Télécharger le communiqué de presse : CP_Residence1+2_2017

Télécharger le dossier de presse : dp2017-FR-bdd

http://www.1plus2.fr/