Aglaé Bory / Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, BnF.

[L’ACTU]

Dans le cadre de l’exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, présentée à la Bibliothèque nationale de France du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, Aglaé Bory expose Au loin, nos paysages. 

A travers 13 images, mêlant paysages et portraits, elle revisite sa région natale, l’Alsace, comme base d’une introspection à la fois intimiste et universelle. Cette série nous renvoie à l’histoire de nos racines. Elle se réapproprie et décrit les sensations mêlées des paysages de l’adolescence, structurants, inspirants, mais que nous savons déjà perdus.

Télécharger le communiqué de presse : CP_ABORY_BNF2017

 

 

 

[LA BIO]

Aglaé Bory a étudié l’histoire de l’art à l’Université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles. En marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse et les agences de communication. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction autour de la figure humaine, à travers, le portrait, l’autoportrait et les paysages. La photographie donne à voir, montre, fixe. Aglaé Bory cherche à voir ce qui est invisible, à montrer ce qui est caché, à fixer ce qui est volatile.

 

Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en France et à l’étranger (Bourse du Talent, Voies Off, Quinzaine Photographique Nantaise,…) et a fait l’objet de différentes expositions collectives et individuelles (Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France, Les Nuits Photographiques,…). Son travail « Corrélations » a reçu plusieurs distinctions (KL Photo Awards, Bourse du Talent). En 2009, il est entré dans le fonds photographique de la Bibliothèque Nationale de France et en 2011, un ouvrage est paru aux Éditions Trans Photographie Press. Aglaé Bory fait partie du corpus de travaux photographiques « France(s) Territoire Liquide » dont un livre est publié aux Éditions du Seuil.

 

Depuis quinze ans, Aglaé Bory vit et travaille à Paris.

 

[LES ARCHIVES]

03/07/17 – 03/09/17 : tombola caritative et exposition Les Traversées, dans le cadre du festival OFF des Rencontres de la Photographie d’Arles DIVERSIONS_ARLES_TRAVERSEES_CP_20170620